Plus de la moitié des foyers en élevage touchés par le virus de l’IA sont concentrés dans la région Pays de la Loire dans une zone à risque de diffusion (ZRD) à forte densité de volailles, (notamment en Vendée et dans le Maine-et-Loire). Cette situation a conduit à prendre des mesures spécifiques de prévention détaillées dans le communiqué de presse du 2 décembre.
Face à un risque de contamination accru du fait de la baisse des températures et de la forte activité migratoire des oiseaux sauvages, le niveau de risque avait été relevé de « modéré » à « élevé » le 11 novembre sur l'ensemble du territoire métropolitain. Sur l’ensemble du territoire métropolitain, toutes les volailles doivent être mises à l’abri et les rassemblements de volailles sont interdits.
Vendée : 9 élevages détectés en 24 heures
Neuf élevages de Vendée ont fait l’objet d’un signalement mercredi 7 décembre. La situation est suivie quotidiennement par les services de l’État.
Dordogne : un quatrième foyer en élevage
En Dordogne, de nouveaux cas de grippe aviaire ont été confirmés mardi 6 décembre dans une exploitation de poulets et poulardes située au cœur de la zone de protection de 3 km déterminée par la préfecture de la Dordogne, sur la commune de Saint-Crépin-et-Carlucet, voisine de celle de Saint-Geniès où trois foyers ont été décelés en début de semaine. Les 12 200 volailles, destinées aux fêtes de fin d’année, ont été abattues jeudi 8 décembre dans l’après-midi.
Vaucluse : 12 communes placées en zone de contrôle temporaire
Une suspicion de contamination par le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmée ce mercredi 7 décembre sur un cygne retrouvé mort à Saint-Saturnin-lès-Avignon dans le Vaucluse.
La préfète du Gard a pris un arrêté visant à mettre en place une nouvelle zone de contrôle temporaire (ZCT) de 20 km autour du lieu de découverte de l’oiseau infecté.
Les 12 communes gardoises concernées par la ZCT sont la suivante : Les Angles, Aramon, Montfaucon, Pujaut, Rochefort-du-Gard, Roquemaure, Saint-Geniès-de-Comolas, Saint-Laurent-des-Arbres, Sauveterre, Saze, Tavel et Villeneuve-lès-Avignon.
À l’intérieur de cette zone, diverses mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage, notamment un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri), une surveillance renforcée des élevages (visites vétérinaires, analyses de laboratoire) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes), fait savoir encore la préfecture.