Influenza aviaire : le pacte de lutte est signé !

Les organisations professionnelles des filières volaille ainsi que les Régions et Départements concernés et l’ensemble des acteurs impliqués aux côtés de la filière dans la prévention et la lutte contre l’influenza aviaire ont signé un pacte de lutte contre l’influenza aviaire.
Objectif : augmenter la réactivité des filières avicoles face au virus et ainsi limiter les impacts liés au risque de réapparition de cette maladie.
Il répond à des enjeux multiples : santé publique, bien être et santé animale, performance
économique, sanitaire et environnementale des filières tout en préservant la pérennité des modes de production avec des parcours extérieurs.
Pour le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, il constitue un point de départ. Avec 32 signataires dont l’ensemble des organisations professionnelles agricoles, ce pacte fixe plusieurs objectifs.
→ l'amélioration de la détection de la maladie et des réactions collectives en cas de crise,
→ la sécurisation du maillon production,
→ la sécurisation du maillon transport,
→ le renforcement de l'application des règles de biosécurité au niveau des intervenants,
→ l'action aux niveaux européen et international
→ la mise en place d'un système d'appui économique aux conséquences de l'IAHP.
Rappelons que le niveau du risque du territoire a été abaissé à un niveau modéré courant avril. De quoi permettre désormais d’alléger les contraintes en matière de confinement des volailles plein air. Par ailleurs, des dérogations peuvent être accordées par les DDPP pour permettre des rassemblements de volailles dans des conditions sécurisées.
A la fin mars, 485 foyers H5N8 avaient été comptabilisés dans les élevages, et 55 dans la faune sauvage. Le vide sanitaire imposé par les autorités, d'une durée de six semaines, doit se poursuivre jusqu'au 28 mai. Pendant cette période, aucun animal ne doit se trouver dans les élevages.