Influenza aviaire H5N8 : il faut rassurer les consommateurs !

Les professionnels de la filière Foie Gras tiennent à rassurer les consommateurs : il y aura bien du Foie Gras pour les fêtes de fin d’année !
En effet, les cas d’influenza aviaire qui touchent actuellement quelques élevages en France n’auront pas d’incidence sur la disponibilité du Foie Gras dans les magasins pour les fêtes. C'est une bonne nouvelle pour les Français, profondément attachés au foie gras en cette saison. Les dernières foires au gras organisées ce week-end dans le Sud-Ouest ont d’ailleurs pu confirmer la confiance et l’engouement des consommateurs pour le Foie Gras.
Et de rappeler : ce virus ne présente aucun risque pour l’Homme, comme l’ont souligné l’ANSES et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture : « véhiculé par les oiseaux sauvages, ce virus est agressif pour les oiseaux, mais sans danger pour l’Homme : en effet, l'influenza aviaire n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de produits avicoles. De plus, aucun cas humain lié au virus H5N8 n'a été signalé dans le monde à ce jour ».
Il n’y a aucun risque pour la consommation des produits proposés aux consommateurs.
C'est bon à savoir...
Le nouveau virus H5N8 touchant le territoire est différent de celui qu’ont combattu les éleveurs l’an passé : le H5N8 est véhiculé par les oiseaux sauvages en cours de migration, alors que le H5N1 de la dernière saison était installé dans les élevages. De plus, l’épisode de 2015 a permis à la filière et aux éleveurs d’acquérir une forte expérience de cette maladie animale et les a conduits à adopter des mesures de biosécurité drastiques qui leur permettent aujourd’hui de lutter efficacement contre sa propagation : il faut aller plus vite que le virus.
Mais les professionnels étant bien préparés à gérer une telle problématique, ils disposent des procédures nécessaires pour maîtriser la situation.