En janvier 2020, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation affirmait sa volonté de mettre fin au broyage des poussins mâles dans la filière des poules pondeuses à fin 2021. Il n’avait pas fixé précisément d’échéance précise pour la filière canard, et pour cause, aucune technologie ne le permettait alors. L’entreprise choletaise Grimaud Frères a relevé le défi et mis au point le procédé Lunix™, une innovation 100 % française.
L’avantage de la solution de sexage Lunix™ est qu’elle est non intrusive : elle permet de détecter le sexe des futurs canetons encore au stade d’embryon sans avoir à percer l’œuf. Une technique qui apporte toutes les garanties sanitaires. Le procédé permet de sexer les canetons mulards au 9e jour, la sensibilité de l’embryon étant réputée active à partir du 15e jour en espèces palmipèdes.
Une technique de spectrométrie associée à un dispositif d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique permet de reconnaitre via une caméra le sexe du caneton dans l’œuf à partir de scénarios programmés sous forme d’algorithmes qui analysent la couleur des yeux de l’embryon : claire pour les femelles, foncée pour les mâles.
Les éleveurs de canards mulard et barbarie (95 % de la production française) pourront bénéficier de cette technique disponible début 2021.