Gilles Le Pottier décoré de la légion d'honneur

C’est entouré de ses proches et de nombreuses personnalités du monde de l’aviculture que Gilles Le Pottier, délégué général du Cidef, Cicar, CIPC et d’ATM Avicole s’est vu remettre les insignes de Chevalier de l’ordre national de la légion d’honneur par le Ministre de la défense Jean-Yves Le Drian, également président du Conseil régional de Bretagne.

Deux présidents du Cidef - Patrick Pageard, l’actuel, Jacques Risse, celui de la première heure -, ont tour à tour pris la parole pour saluer sa grande disponibilité et patience, ses capacités d’écoute et d’analyse, son efficacité, sa discrétion aussi. « Informer, stimuler, fédérer » ont été la ligne directrice de sa mission au sein des instances professionnelles durant ces 42 dernières années. Gilles Le Pottier a ainsi été chaleureusement remercié pour son engagement sans faille dans l’intérêt de l’aviculture française.Tous ont également profité de l’occasion pour souligner le rôle clé joué par son épouse, Mathé, à ses côtés, en tant que collaboratrice.Le président du Conseil régional de Bretagne s’est par ailleurs attaché à souligner une autre mission qu’a assumée Gilles Le Pottier pendant 23 ans, animé par l’esprit d’équipe et soucieux du partage d’expérience : celui de président d’Avipole Formation.
« Ce centre situé à Ploufragan doit rester une référence en matière de formation avicole » (JY Le Drian).
Gilles Le Pottier, qui a débuté son parcours professionnel en 1974, a pris officiellement sa retraite le 30 septembre 2016, date anniversaire de ses 66 ans, après avoir assisté à l’assemblée générale de l’Avec qui s’est tenue cette année à Lisbonne au Portugal, et transmis le flambeau à Yann Brice. Il reste aux yeux de tous un « homme de convictions et d’engagement », ayant prouvé sa « détermination à œuvrer au développement de la filière avicole française et bretonne ».
Retrouvez la suite de cet article dans le prochain numéro de Filières Avicoles, en particulier le discours de Gilles Le Pottier qui est revenu sur sa carrière.