Gestion des risques en agriculture : une reforme pour tenir compte du changement climatique

12 septembre 2021 - Filières Avicoles

Le 10 septembre, Emmanuel Macron lançait une réforme de la gestion des risques en agriculture. Une annonce saluée par la FNSEA qui fait suite aux engagements pris le 18 mai dernier lors du grand rendez-vous de la souveraineté alimentaire organisé par le Conseil de l'Agriculture Française.

Très attendue par les agriculteurs, cette réforme aura pour but de donner de la visibilité aux agriculteurs face aux conséquences toujours plus forte du changement climatique sur leur production et ainsi de préserver la capacité de production des agriculteurs français avec l'ambition d'atteindre notre souveraineté alimentaire.

Cette décision s'appuie sur les conclusions, rendues fin juillet, du premier groupe du « Varenne agricole de l'eau et du changement climatique » qui, présidé par le député Frédéric Descrozaille, a défini un cadre pour protéger les agriculteurs. Grâce à une architecture à trois niveaux articulant responsabilité personnelle, réponse assurantielle et solidarité nationale, le nouveau dispositif offrira des conditions d'indemnisation lisibles et claires aux agriculteurs. Il met également sur pied une gouvernance paritaire, avec un pool de coréassurance, réunissant les assureurs, les réassureurs, les pouvoirs publics et la profession agricole. Cette organisation permettra une transparence dans la fixation des primes et active dans l'élaboration des offres assurantielles.

Cette réforme s’accompagne d’une ambition budgétaire de 600 millions d'euros de fonds européens et nationaux par an en moyenne, traduisant une prise en considération de l'augmentation des coûts d'indemnisation des pertes de récolte.

La mise en œuvre de cette réforme est attendue pour 2023.

Abonnement Filières Avicoles

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois