Foie gras : lancement de la saison festive à l'Elysée

Pour le lancement de la saison festive, les représentants de la filière Française du Foie Gras ont été reçus au Palais de l’Élysée par le Président de la République François Hollande et en présence du ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll.
François Hollande a ainsi rappelé l’attachement des Français pour ce pro- duit d’excellence de l’agriculture et de la gastronomie française. Il s’est également félicité du retour de la production dans le Sud‐Ouest et de la disponibilité du Foie Gras pour les prochaines fêtes de fin d’année.
« Le Foie Gras permet de réconcilier tout le monde à la table des chefs d’État. » (Françoise Hollande)
Christophe Barrailh, le Président du Cifog (Interprofession Française du Foie Gras) a pu échanger avec le mi- nistre et le Président de la Ré- publique et les remercier du tra- vail réalisé avec les services de l’État afin de préserver et de reconstruire sur des bases solides une des filières les plus emblématiques de l’agri- culture, de l’agroalimentaire et de la gastronomie Française qui con- tribue au rayonnement de la culture et de la cuisine hexagonales dans le monde entier.
La rencontre fut également l'occasion pour le ministre de revenir sur une année 2016 particulièrement difficile pour les professionnels du Foie Gras en raison de la mobilisation de la filière pour mettre fin à l’épizootie aviaire. Stéphane Le Foll a salué le travail exemplaire réalisé par l’ensemble des professionnels de la filière en collaboration avec les services de l’État et a rappelé l’impérieuse nécessité de mise en oeuvre des nouvelles mesures de biosécurité.