La création de Fly Genetics nait de l’alliance de la start-up Nakomo spécialisée dans la production d’insectes et du groupe Grimaud expert dans l’efficience protéique via la sélection génétique animale.
Fly Genetics proposera à la Filière Insecte des mouches soldats noires aux performances améliorées afin d’optimiser la conversion des sous-produits en protéines alternatives et autres produits dérivés des insectes.
Ce nouvel acteur européen vise à participer transformer à l’industrie agroalimentaire vers un modèle d’économie circulaire plus durable en recyclant les flux de sous-produits agricoles en protéines à haute valeur ajoutée.
En effet, de nombreuses industries produisent des quantités importantes de sous-produits organiques difficilement valorisables (ex. : reliquats de l’industrie brassicole et autres industries de transformation céréalières, découpes de fruits et légumes), mais qui peuvent être des sources de nourriture pour les mouches soldats noires, dont les larves sont ensuite transformées en protéine à destination de l’alimentation animale.
Cette agriculture circulaire présente deux vertus : elle permet de recycler et valoriser les sous-produits des industries, et en même temps de réduire l’impact environnemental des productions animales (notamment aquacoles) en leur fournissant un intrant durable et plus performant.
De récentes études montrent même qu’une alimentation à base de protéines d’insectes apporte aux animaux une plus grande robustesse, réduisant par la même occasion le recours aux antibiotiques.