L’idée de Farmr. est née en 2017 de la réflexion de Thomas Camboulive, alors dans l’industrie du digital et des médias, et de Baptiste Létocart entrepreneur et petit-fils d’agriculteur dans l’Oise.
Ils constatent que les agriculteurs sont de fait pour la plupart souvent seuls ou isolés face à leurs problématiques de tous ordres, quotidiennes ou structurelles. Parallèlement aujourd’hui, plus de 80 % d’entre eux utilisent internet et les réseaux sociaux généralistes, chaque jour, pour leur activité professionnelle.
Les deux entrepreneurs imaginent alors une solution permettant d’améliorer la vie économique et sociale de l’agriculteur au quotidien.
La nouvelle plateforme gratuite centralise les informations et les actualités du secteur et offre la possibilité aux agriculteurs de se connecter entre eux en fonction de leurs spécificités métier, d’échanger grâce à leurs expériences, et ainsi de trouver des solutions.
Elle s’adresse à tous les agriculteurs français, et leur propose de nouvelles clés de compétitivité :
- Simplifier la gestion de l’activité
- Favoriser l’innovation
- Créer des liens entre agriculteurs
- Faciliter les échanges de ressources
- Optimiser le pilotage et la production
- Accompagner les acteurs d’un écosystème en mouvement
Le nouveau réseau social vise ainsi à encourager le partage des bonnes pratiques voire l’innovation en permettant de repenser les formes de coopération entre les différents acteurs du secteur par les liens que la plateforme favorise.