EuroTier a ouvert ses portes ce matin !

  • filiere_avicoles_2509_diaporama_0

Le premier salon professionnel mondial dédié à la production animale a ouvert ses portes ce matin à Hanovre en Allemagne. Cette année, plus de 2500 exposants venus de 57 pays participent à l'événement et présenteront toute la semaine leurs dernières innovations.

eurotier-planEn raison du nombre élevé d'exposants, la distribution de la surface d'exposition a été repensée sur la base d'un concept encore plus avancé de la notion de groupes d'animaux. Objectif : faciliter la localisation des produits et des innovations par les 160 000 visiteurs attendus et venant de partout dans le monde (30 000 internationaux issus de plus de 100 pays).

Retrouvez le secteur de la volaille dans les halls 2, 3 et 4, y compris le World Poultry Show.

eurotier-innovAu total, le prix EuroTier de l'Innovation 2016 enregistre 251 nouveautés. 167 entreprises issues de 21 pays ont concouru. En aviculture, les innovations majeures portent sur l'optimisation de l'alimentation en eau de boisson et le dosage exact des additifs alimentaires liquides. Le principal objectif de l'emploi d'additifs alimentaires est de réduire la vulnérabilité des oiseaux aux agents pathogènes par la stabilisation de la flore intestinale. De plus, une innovation vise à rendre le transport le moins stressant possible, particulièrement vers les installations d'abattage et montre que les unités de transports conçues dans un souci de modularité peuvent apporter une multitude d'effets bénéfiques.

Parmi les grands thèmes qui feront l'actualité de cette édition, celui du contrôle des émanations intérieures (“Indoor Emission Control”) donnera dans le hall 4 un certain nombre de précisions sur les mesures intégrées de réduction des émissions, communément appelées “procédures intérieures” et destinées à réduire au minimum la poussière, les émanations d'ammoniac et les odeurs. Le processus constitue une alternative à la purification de l'air rejeté et, parallèlement à l'abaissement des émissions, a une influence positive sur la santé et le bien-être des animaux ainsi que sur les conditions de travail de l'éleveur.

A découvrir également : les différentes approches de la couverture du sol (litière spéciale ou additifs pour litière) et conditionnement d'air (échangeur de chaleur). Des consultants professionnels sont disponibles pour répondre aux questions sur ce thème et des exposés animeront les débats du Forum sur la volaille.

Déjà hier à 16h, s'est déroulée la Conférence Internationale sur la volaille. Les débats se sont concentrés sur "Le bien-être animal dans le commerce international : valeur éthique fondamentale ou obstacle au commerce ?" Parmi les intervenants, Paul Lopez, président de l'Association européenne des industriels de la viande de volaille.

En attendant le prochain compte-rendu du salon dans Filières Avicoles, retrouvez toute l'actualité du salon et les infos pratiques sur www.eurotier.com.

(function(t,e,o,s){var n,c,i;t.SMCX=t.SMCX||[],e.getElementById(s)||(n=e.getElementsByTagName(o),c=n[n.length-1],i=e.createElement(o),i.type="text/javascript",i.async=!0,i.id=s,i.src=["https:"===location.protocol?"https://":"http://","widget.surveymonkey.com/collect/website/js/B5kYLBLcEb3WPlsdvb0Af91Q8U0U_2BFt6BDx6VoAJt8wP9nh_2FyKaXGsOyoRiA1_2FQM.js"].join(""),c.parentNode.insertBefore(i,c))})(window,document,"script","smcx-sdk");
Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois