A l'occasion de la 7ème cérémonie de remise de diplômes, 22 étudiants ont reçu jeudi 9 février leur diplôme de la main de Jean Peeters, Président de l'Université de Bretagne Sud, validant ainsi un parcours de plusieurs mois de formation pour devenir de futurs "Agrimanager".

"Avoir une longueur d’avance", "savoir prendre du recul", "se projeter" pour savoir faire les bons choix, "être ouvert au monde extérieur", autant de messages distillés par Odile Caroff Elue à la Chambre d’agriculture aux promos 7 et 8 de Licence Pro qui étaient présentes.
Qui sont les étudiants de ces 7 promotions ? Les candidats à la Licence viennent en majorité de toute la Bretagne mais aussi du reste de la France.
Âgés de 20 à 53 ans ils émanent des filières productions animales, végétales, viticole et même des secteurs para-agricoles. La diversité est souvent de mise.
Leur objectif ? Acquérir la capacité de manager une équipe, d’organiser le travail à plusieurs, d’anticiper les évolutions de(s) l’exploitation(s) qu’ils reprendront souvent en GAEC.
→ 80% des anciens étudiants de la Licence assument aujourd’hui des responsabilités quotidiennes au sein de leurs élevages et 95% déclarent se servir tous les jours de ce qu’ils ont appris en Licence !
D'anciens stagiaires témoignentGéraldine Martin, ancienne étudiante de la 1ère promotion en 2010 témoigne :
"la formation, c’est crucial dans notre métier, et la licence c’est comme une caisse à outils dans laquelle on vient piocher au fur et à mesure les compétences nécessaires". Eric Fraboulet précise que
"la dimension psychologique de cette formation en management permet un meilleur dialogue avec ses salariés une meilleure prise en compte de l’humain. On va ensuite plus vite dans la mise en œuvre des décisions". Adrien Glehello, lui, parle de l’importance des réseaux construits dès le démarrage de la Licence et que l’on développe et enrichit par la suite.
"Le groupe est plus fort que le plus fort du groupe". Victor Colin a pu décider plus facilement de la structure juridique la mieux adaptée à son entreprise agricole. Quant à Elsa Seguineau, elle reconnait avoir été
"bien plus crédible", car mieux préparée, pour défendre son projet professionnel devant les nombreux partenaires rencontrés.Jeltsje Algera, marraine de la promotion actuelle ajoute que les voyages de découverte comme ceux proposés lors de la licence permettent à tous ces jeunes de découvrir d’autres méthodes de travail, d’autres visions du métier d’agriculteur parfois assez différentes...
"Il faut être curieux et s’imprégner de ce qu’il se fait de bien à l’étranger : on en revient plus droit dans ses bottes et ultra motivé !"
Pour plus d'infos, notamment sur les inscriptions à la prochaine promotion, contactez : Astrid Van Der Hecht au 06 68 68 34 97.