En avant-première du numéro d'octobre...

Ce mois-ci encore Filières Avicoles abordera de nombreux sujets qui font l'actualité de nos filières.

En avant-première, nous avons repéré pour vous 5 sujets qui font l'actualité du mois d'octobre :

→ Nouveau modèle économique pour l’élevage de PAG. Développer des élevages à taille humaine, telle est la volonté de la coopérative Lur Berri et de sa filiale Ax’el. En partenariat avec sept fournisseurs triés sur le volet, elles ont mis au point Armonia 5S, un bâtiment de 600 m² entièrement équipé pour élever 15 000 canards par an. Une centaine de projets devraient sortir de terre d’ici fin 2017.

trackers-solaires→ Trackers solaires : dépenses et émissions de CO2 réduites ! Depuis l’installation de trois trackers solaires (OKWind) sur son exploitation, Anthony Salmon, producteur d’œufs de code 3 à Rénazé (53), a vu sa facture d’électricité en heure pleine fondre de 27 %. Un bon investissement pour cet aviculteur soucieux de réduire son empreinte environnementale et visant à terme l’autonomie énergétique.

→ Gestion des effluents : les règles à appliquer contre l’Influenza aviaire. Dans un contexte sanitaire perturbé (Influenza aviaire, parvovirose), l’Itavi a travaillé à l’élaboration de fiches pédagogiques rappelant notamment aux aviculteurs comment bien gérer leurs lisiers et leurs fumiers afin de limiter la propagation des contaminants à la faune et aux unités de production voisines. Des règles et des recommandations à lire attentivement…

poules-alternatif→ L'appui technique, essentiel en œufs alternatifs. Face à l’évolution du marché de l’œuf (coquille et ovoproduits), de plus en plus adepte des œufs alternatifs, les professionnels de la sélection et de l’accouvage s’adaptent, notamment pour proposer aux producteurs un accompagnement technique de qualité. Autre tendance : le calibre moyen tend à devenir la règle aussi bien sur le segment du standard que de l’alternatif.

→ La 30ème édition du Space a maintenu le cap ! Le 30ème Space ne restera pas dans les annales comme une édition record en termes de fréquentation. La crise du lait et de la viande, les travaux d'ensilage, et en aviculture, moins de professionnels du Maghreb pour cause cette même semaine de fête de l'Aïd el-Kebir, l'ont pénalisée. Néanmoins, le Space a maintenu le cap par son professionnalisme et sa convivialité.

Rendez-vous dans quelques jours pour découvrir la suite plus en détails...

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois