Du poulet Cocorico roumain en grande distribution

13 juin 2022 - Filières Avicoles

La Confédération Française de l'Aviculture (CFA) s’insurge de trouver du poulet roumain sous la marque Cocorico dans les linéaires du distributeur Carrefour !

« L’onomatopée Cocorico correspond au cri du coq français ! Et le coq représente aussi la France ! Il y a manifestement là une volonté évidente de tromper le consommateur sur l’origine des produits, dénonce la CFA dans un communiqué. De plus, la marque de l’origine roumaine des produits (mention né, élevé et abattu en Roumanie) est noyée dans les mentions légales. »

Au-delà de la tromperie du consommateur, la CFA dénonce un acte déloyal de référencement d’un fournisseur étranger en pleine crise aviaire.

En effet, la filière avicole française est frappée de plein fouet par une épidémie de grippe aviaire et subit en parallèle une hausse des coûts de production avec l’augmentation des matières premières agricoles et  industrielles, des coûts énergétiques, du transport et de la main d’œuvre.

Enfin, « cette démarche est contraire à la "charte d’engagements des fournisseurs de produits agricoles et alimentaires et des enseignes de la grande distribution dans le contexte de guerre en Ukraine" signée début avril », précise la Confédération.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois