Du changement à la tête de l’Anses et du Laboratoire de Ploufragan

Nicolas Eterradossi est nommé directeur du Laboratoire de Ploufragan-Plouzané. Il succède ainsi à Gilles Salvat, qui de son côté devient directeur général délégué de l’Anses pour la recherche et la référence.
Gilles Salvat
Gilles Salvat, directeur de la santé et du bien-être animal à l’Anses, est également, depuis le 1er février dernier, en charge du Pôle « recherche et référence ». Docteur vétérinaire, docteur en microbiologie et inspecteur général de la santé publique vétérinaire, Gilles Salvat se consacre depuis plus de 30 ans à la sécurité sanitaire des aliments, à la santé et au bien-être des animaux.
Impliqué depuis 1987 dans la recherche en sécurité sanitaire des aliments, Gilles Salvat a pris, en 1997, la tête de l’unité hygiène et qualité des produits avicoles et porcins du laboratoire du CNEVA de Ploufragan (devenu Afssa en 1999, puis Anses en 2010). En 2004, il est nommé directeur du Laboratoire de Ploufragan-Plouzané de l’Anses, dédié à la sécurité sanitaire, à la santé et au bien-être des volailles, du lapin et des porcs et, depuis 2006, à la santé des poissons d’élevage. Par ailleurs, il est également directeur de la santé animale et du bien-être des animaux de l’Agence depuis 2011.
En tant que directeur général délégué de l’Anses pour la recherche et la référence, Gilles Salvat proposera et coordonnera désormais la stratégie scientifique des onze laboratoires de l’Agence pour la recherche, la référence et la surveillance sanitaire. Il s’assurera également de la bonne interaction de leurs travaux avec l’expertise scientifique.
Nicolas Eterradossi
Docteur vétérinaire, docteur d’université en microbiologie, diplômé de l’Institut Supérieur des Productions Animales (ENSA de Rennes) et de virologie fondamentale à l’Institut Pasteur de Paris, Nicolas Eterradossi a contribué depuis 30 ans aux recherches consacrées par le Laboratoire de Ploufragan-Plouzané à la santé animale, notamment des volailles, au sein du CNEVA, de l’Afssa, puis de l’Anses.
Il a notamment a été sous-directeur du Laboratoire de Ploufragan pour les filières avicoles et cunicoles de 2001 à 2010, et directeur adjoint du Laboratoire de Ploufragan-Plouzané. Responsable adjoint de l’unité VIPAC à partir de 2001, puis responsable de cette unité à partir de 2015, il coordonne actuellement les travaux de virologie aviaire et cunicole et de parasitologie aviaire du laboratoire de Ploufragan-Plouzané.
Nicolas Eterradossi a été membre du premier Comité d’experts spécialisés en santé animale de l’Afssa. Il est par ailleurs Vice-président de l’Association Mondiale Vétérinaire d’Aviculture (plus de 1500 membres dans 46 pays) dont il préside la branche française depuis 2001 et a été en 2007 l’un des six vétérinaires européens fondateurs du « Collège européen des sciences vétérinaires avicoles ».