Doux change de stratégie

En perte de vitesse depuis des mois sur l’export, le groupe Doux recherche de nouveaux partenaires pour réajuster sa stratégie. Entre autres axes de développement, le groupe mise sur le marché européen du Halal frais.

Depuis 2016, le groupe Doux subit de plein fouet la baisse des prix engagée par les industriels brésiliens en Arabie Saoudite, son principal marché à l’export. Un véritable « dumping » allant jusqu’à moins « 30 % en un an », dénonce le groupe français, dont l’essentiel de l’activité repose sur la production et l’export de poulets entiers congelés au Moyen-Orient.

En d’autres termes, Doux subit la majeure partie de ses pertes là où il réalise la majeure partie de ses ventes, malgré « des efforts d’optimisation des coûts continus depuis 2012 ». C’est pourquoi le groupe annonce vouloir engager « une transformation profonde et accélérée de son modèle économique ». Et pour se faire, il s’est fixé trois objectifs :

  • Entrer sur le marché européen en pleine croissance du Halal frais, segment sur lequel le groupe est aujourd’hui est absent. Pour y parvenir, Doux souhaite dédier sa base de production vendéenne en investissant dans l’abattoir de Chantonnay et obtenir la certification Halal.
  • Monter en gamme sur les produits premium innovants à l’export pour valoriser l’origine France au Moyen-Orient et développer le marché africain. Un virage déjà amorcé avec le lancement de la gamme « FitLife » en Arabie Saoudite, fruit d’un partenariat entre Doux, Bleu, Blanc, Cœur et Valorial, le pôle de compétitivité de l’Ouest. Pour aller plus loin, Doux envisage de spécialiser la base de production bretonne et investir pour doubler la capacité de production du site de Quimper pour les produits élaborés destinés au Grand Export.
  • Regagner de la compétitivité sur l’offre d’entrée de gamme, par l’élaboration d’un partenariat avec un opérateur européen avec de faibles coûts de production.

Pour concrétiser son projet, Doux cherche de nouveaux partenaires industriels et financiers et demande le soutien de l’État et des collectivités locales.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES ET DE LA TRANSFORMATION

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois