Des projets à la Cafel

18 juin 2021 - Emeline Vienot

Quelles que soient les circonstances, pas question pour les Fermiers de Loué de se replier ou de ne plus imaginer l'avenir...  Deux projets pour l'avenir sont d'ores et déjà dessinés...

Très concernée par la thématique de l'autonomie énergétique, la Coopérative agricole des Fermiers de Loué (Cafel)  en plus d'avoir investi dans cinq nouvelles éoliennes (11 au total), travaille sur un projet de méthaniseurs utilisant des fumiers de volailles et du chanvre, pour produire du biogaz qui sera pour partie ré-injecté dans l'usine d'aliment Alifel, et pour l'autre partie transformé à terme en hydrogène afin de faire tourner la flotte de camions de Loué. « La construction du premier méthaniseur devrait démarrer fin 2021-début 2022 », annonce Yves de la Fouchardière.

Egalement dans les tuyaux, un projet d'usine de fabrication d'aliment bio dans la Sarthe en partenariat avec l'Ufab, dont le site de Noyal-sur-Vilaine (35) arrive à saturation. « On en est au tout début... Le projet doit être affiné fin 2021-début 2022, les travaux ne devraient pas commencer avant fin 2022, début 2023 et pourraient même être reportés d'un an en fonction de l'évolution des débouchés en bio », précise-t-il. 

Plus d'informations dans le numéro de Juillet-Août de Filières Avicoles
Abonnement Filières Avicoles

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois