Décès de Xavier Beulin dimanche 19 février : les hommages se multiplient

Dimanche 19 février, Xavier Beulin, le président de la FNSEA depuis 2010 et dirigeant du groupe Avril qui regroupe les marques Matines, Lesieur et Puget, est décédé brutalement d'une crise cardiaque à l'âge de 58 ans.

Le soir même, voici ce que l'on pouvait lire sur le site de la Fédération :

"La FNSEA fait la douloureuse annonce du décès brutal de son président Xavier Beulin. Agé de 58 ans, il a donné tout ce qu’il avait pour les idées d’un syndicalisme ouvert et indépendant. C’est une immense perte pour sa femme Laurence, ses enfants, sa famille, ses amis, ses collègues et l'ensemble de ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui.Engagé  depuis  l'âge  de  17  ans  pour  l'Agriculture,  Xavier  Beulin  a donné au syndicalisme et aux filières agricoles des lettres de noblesse et un élan incomparable. Le vide qu’il laisse n’a d’égal que la tristesse qui nous touche."

Un choc pour l'ensemble de la filière. Si le groupe a immédiatement salué "son énergie, son charisme et sa vision qui ont permis l'émergence de ce qui est aujourd'hui un champion français", les hommages se sont multipliés depuis l'annonce de la triste nouvelle. Stéphane le Foll l'a décrit comme "un pilier du monde syndical agricole. Sa disparition est une nouvelle terrible pour la FNSEA et pour le syndicalisme agricole en général. Par son histoire personnelle, Xavier Beulin était en lui-même une leçon de courage et un exemple de réussite".

Pour d'autres, "il voulait sortir l'agriculture de la crise, et pas dans une vision rétrograde. Il comprenait très bien que le modèle agricole français ne ressemblera jamais au modèle américain ou russe, c'est-à-dire que l'on ne fera jamais des fermes de 20 000 vaches. Et en même temps il voulait moderniser notre agriculture pour qu'elle soit capable de redevenir la première agriculture d'Europe." (Dominique Bussereau).

Samedi prochain, il devait inaugurer le Salon de l'agriculture aux côtés de François Hollande, quelques semaines après la sortie de son dernier livre "Notre agriculture est en danger" (Taillandier). Un ouvrage au titre évocateur, dans lequel il revient sur la crise majeure que traverse l'agriculture française que certains experts décrivent comme étant "à bout de souffle". Il y présente sa vision de l'agriculture française, et résume : "Sans vision, programme ou projection dans le futur, le monde agricole est aujourd’hui à l’heure des choix. Grand pays agricole par tradition, la France doit s’inscrire dans un projet global qui intègre les nouveaux défis planétaires : prévenir le changement climatique, assurer l’alimentation d’une population mondiale qui continue à croître, s’adapter aux nouvelles énergies et répondre aux attentes d’une société de plus en plus urbaine. Aussi est-il urgent d’inventer un nouveau modèle dans lequel les agriculteurs continueront à produire mais autrement, maintiendront leur compétitivité et s’adapteront aux apports de la révolution numérique." il a également énoncé 13 propositions concrètes à mettre en oeuvre dans les 200 premiers jours du prochain quinquennat. "Elles portent sur le soutien à un plan d'investissements de 6 Mds€ sur cinq ans, la mise en place d'une TVA sociale ou encore d'une réforme de la fiscalité, avec un exercice fiscal glissant sur trois ans pour résister en cas de coup dur", expliquait-il.

Peu de temps après l'annonce du décès de Xavier Beulin, Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril, lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux : "Ce soir, un grand entrepreneur est parti, un entrepreneur du monde agricole et de l’élevage français. Ses engagements, pour agir sur les relations commerciales de la France ou sur les réglementations qui sont le quotidien des éleveurs, en passant par la promesse de plus de qualité pour les consommateurs, ont toujours été suivis avec grand professionnalisme. Il s’est engagé avec la même ténacité pour développer son exploitation, son groupe, pour porter au plus haut la parole des agriculteurs au travers de la FNSEA et pour convaincre au sommet de l’Etat et de l’Union Européenne de la nécessité d’investir dans une nouvelle stratégie agricole. Ce soir, la France a perdu un ami malade qui a voulu rester sur le ring jusqu’à la dernière reprise. Touché au cœur par les dernières attaques personnelles de journalistes partisans de l’information sensationnelle, pour faire de l’audience au détriment de la réalité, il n’en a été que plus combatif, au service de sa cause. Il le disait dans son dernier livre, la France a plus que jamais besoin de retrouver une stratégie agricole. J’ai aimé, comme beaucoup d’autres, l’entendre nous la décrire. Je sais que ce qu’il a semé va continuer à grandir dans les mois et les années qui viennent et que d’autres vont ramasser le flambeau. J’espère être de ceux-là. Ce soir, mon ami Xavier Beulin est parti."

Christiane Lambert, 55 ans, première vice-présidente de la FNSEA, sera désignée officiellement présidente par intérim de la FNSEA, ce mardi 21 février, lors d’un bureau exceptionnel, et conformément aux statuts du syndicat.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES ET DE LA TRANSFORMATION

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois