Décès de l’abatteur G. Léon (Savel)

6 décembre 2021 - Gérard Le Boucher

Leader européen de la petite volaille (coquelets, pintades…), Gabriel Léon, président fondateur avec son épouse Madeleine de la société d’abattage Savel à Lannilis (29), est décédé le 27 novembre 2021 à l’âge de 80 ans.

C’est en 1969 que la Savel, récemment créée, a monté sa première chaîne d’abattage de volailles dans l’ancien abattoir intercommunal de Lannilis (nord Finistère). Trois ans plus tard en 1972, l’entreprise choisit le créneau du coquelet jaune, frère des pondeuses d’œufs de consommation. En 1976, elle élargit sa gamme avec un coquelet blanc issu d’un croisement à croissance lente. Puis, après avoir repris un abattoir à Carhaix en 1978 (Robin), et un troisième (Siale) en 1996 à La Séguinière près de Cholet, elle étoffe son offre avec une production de pintades et de poulets jaunes. En quelques années, la Savel devient le leader de l’élevage et de l’abattage des pintades. La croissance du groupe se poursuit avec la reprise en 2016 du grossiste Terre et Plume à Hanvec (29). En juin 2021, Gabriel Léon déclarait dans le bulletin « Lannilis Infos » que son groupe produit 250 000 coquelets et 200 000 pintades par semaine.

Avec une production très qualitative en termes notamment d’alimentation et d’élevage (200 éleveurs), ce spécialiste des petites volailles connu par sa marque « P’tit Duc » a consolidé ses volumes en misant sur la découpe et les produits élaborés. Au fil des années, il cible la restauration hors domicile et la grande exportation (45 pays) comme premiers débouchés. En mai 2020, ce groupe qui commercialise plus de 20 000 tonnes de produits de volaille pour un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros et quelque 350 salariés, est doté d’une nouvelle gouvernance.

Gabriel Léon dont l’épouse Madeleine est décédée le 28 décembre 2018, passe le relais à trois de ses enfants : Marc l’aîné, président, Caroline en charge de la diversification et de l’amont, Julien le cadet dédié à l’export (50 % du chiffre d’affaires). A noter dans le portefeuille de marques du groupe, celle de « Gaby Léon » en référence à son président fondateur. 

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois