Estelle Le Helloco aux côtés de Daniel Tardivel et de son épouse, Chantal.

Daniel Tardivel nous a quittés

25 novembre 2019 - Emeline Vienot

Une quinzaine de jours seulement après avoir assisté à la remise de médaille d'Estelle Le Helloco et Daniel Tardivel, qui ont tous les deux été nommés chevalier de l'ordre du mérite agricole par le Ministre de l'agriculture, nous apprenions le décès de ce dernier le 1er décembre à l’âge de 63 ans des suites d’une longue maladie. Ses obsèques ont eu lieu le 5 décembre à l’église de Plestan (22). Nous partageons la tristesse de sa femme Chantal et de ses proches

Le 15 novembre, jour de la remise de médaille, l'émotion était grande parmi le public de professionnels réunis pour l’occasion. Un hommage tout particulier lui a été rendu ce soir là par son entourage professionnel à la fois pour sa carrière, ses compétences, ses qualités humaines, ses valeurs dont le travail figure en bonne place, sa fiabilité, la force de ses convictions, son goût pour l'innovation et son esprit d'équipe.

Estelle avait remercié Daniel pour son accompagnement tout au long de ces années au sein de l'entreprise et évoqué « l'homme de conviction et de passion pour l'univers de la repro dinde ainsi que la belle personne » qu'il était. S'adressant aux plus jeunes, elle a ajouté : « Si vous avez Daniel comme modèle, vous avez toutes les chances de réussir votre vie professionnelle !»

Daniel Tardivel était un pur autodidacte qui s’est construit dans cette profession en apprenant au contact de professionnels du monde entier tels que Roger Whitaker (Sun Valley), d’Andy Kerfoot (Sun Valley puis But) et John Hart (Hybrid).

En 1978, il est embauché dans l’entreprise Amice qui se lance dans la reproduction de dindes. En 1985, le couvoir de la gare d’Uzel, propriété de Pierre Le Helloco, est racheté par la société Amice pour devenir France Dinde.

A cette époque, le plein pouvoir technique de l’activité dinde est confié à Pierre Le Helloco avec qui Daniel constituera un duo pour le reste de leurs carrières professionnelles à tous les deux. Ils deviendront ensemble des experts de la reproduction de la dinde en France.

Ils travailleront main dans la main avec un autre expert, en retraite depuis quelques années, Guy Allo. Au parcours initié chez France Dinde suivra l’embauche de Daniel en juin 1994 à la société Le Helloco comme technicien. Il sera de toutes les grandes étapes de l’entreprise, rejointe en 2000 par son actuelle dirigeante. Il participera en particulier largement à l’implantation du nouveau couvoir de l’entreprise à Loudéac en 2005 et à la reprise de France Dinde par l’entreprise Le Helloco en 2013.

Daniel a été clé dans le recrutement et la montée en compétences de tous les jeunes qui constituent désormais la force vive de l’équipe technique de Le Helloco : Yan Huby, Olivier Tharreau, Loïc Jégou, entre autres.

 

DE L’ÉLEVAGE A LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L’actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois