D’Aucy et Triskalia fusionnent pour créer un géant breton de l’agroalimentaire

Les groupes D’Aucy et Triskalia s’apprêtent à fusionner pour devenir la première coopérative agricole de la région Bretagne.
L’union de ces deux coopératives représentera quelque 9100 salariés, 25 000 agriculteurs adhérents, 63 sites de production, ainsi qu’un réseau de distribution de plus de 200 magasins.
Une fois uni, sous un nom qu’il leur reste encore à trouver, le groupe pèsera quelque 3,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2016), avec une ambition de 5 milliards d’euros en 2025. Triskalia (1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2016) renforce ainsi un peu plus son rang de leader dans la région.
De son côté, la coopérative D’Aucy (1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2016) est numéro un français en ovoproduits (Cocotine). Un secteur sur lequel il vient d’ailleurs d’annoncer la fin des œufs cage.
Le premier objectif de ce projet de fusion est d’accompagner les mutations du secteur agricole breton par la mise en œuvre des innovations technologiques et agronomiques et par la recherche et la création de nouveaux débouchés pour les adhérents.
Le second objectif vise le développement de filières agroalimentaires, fondé sur la convergence des métiers et des moyens industriels, le positionnement stratégique de ses marques fortes telles que D’Aucy ou Paysan Breton et le renforcement de ses activités sur le plan international.
Un protocole d’accord a été signé par les deux parties en date du 12 décembre 2017 pour une mise en place au cours du second semestre 2018 après avis des instances compétentes.