Crise sanitaire : des solutions pour poursuivre les installations en agriculture

3 avril 2020 - Filières Avicoles

Dans le contexte de crise sanitaire, Jeunes Agriculteurs et le ministère de l’Agriculture mettent en place des solutions pour permettre les candidats à l'installation de poursuivre leur projet.

En cette période de confinement, certains porteurs de projets font face à des difficultés. Parmi les inquiétudes figurent principalement les reports de démarches administratives essentielles à la validation des dossiers, en particulier sur ces mois de mars et avril qui connaissent habituellement un pic d'installations nécessitant la mobilisation de nombreux acteurs publics et privés.

Le ministère de l’Agriculture et Jeunes Agriculteurs sont mobilisés pour que les candidats à l'installation puissent trouver des solutions. Ainsi, l'acquisition de la capacité professionnelle agricole, nécessaire à l'obtention des aides à l'installation, pourra se faire progressivement auprès de la Direction Départementale des Territoires (DDTM).

Les Commissions Départementales d'Orientation Agricole (CDOA) auront la possibilité de se réunir à distance afin d'émettre leur avis sur les dossiers, et le délai pour demander la Dotation jeune agriculteur (DJA) a également été prolongé.

Certaines questions restent en suspens, comme le prolongement des agréments pour les projets ou le report de remboursement pour les prêts bonifiés, mais plusieurs pistes sont à l'étude pour apporter des réponses aux jeunes.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois