Création d'un Centre national de référence sur le bien-être animal

Le ministre de l’Agro-alimentaire Stéphane LE FOLL a été signé la convention qui entérine la création d'un Centre national de référence sur le bien-être animal. Piloté par l'INRA, ce centre est une mesure phare du Plan d’actions sur le bien-être animal lancé par le ministre en avril 2016.

Ses missions :♦ organiser un partage des connaissances avec l'ensemble des acteurs impliqués dans le bien-être animal (les éleveurs et détenteurs d'animaux, les vétérinaires, les chercheurs),♦ diffuser les résultats de la recherche et des innovations techniques,♦ apporter un appui scientifique et technique à tous les acteurs,♦ constituer un centre de ressources pour la formation sur le bien-être et la protection animale.

Si le portage du projet a été confié à l'INRA , les quatre écoles nationales vétérinaires (Maisons-Alfort, Toulouse, Lyon et Nantes) participent également à la constitution de ce centre. De même que certains acteurs de la recherche appliquée (Idele, Itavi, Ifip) représentés par l'ACTA. Un comité consul- tatif associera les associations de protection animale et les organisations professionnelles aux travaux du Centre national de référence.

Partie intégrante du projet agro-écologique pour la France porté par Stéphane LE FOLL, le Plan d’actions sur le bien-être animal contribuera à la « plate-forme européenne sur le bien-être animal » créée par la Commission européenne le 24 janvier 2017. Il permettra de répondre aux attentes des citoyens en matière d'agriculture durable et de bien-être animal.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES ET DE LA TRANSFORMATION

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois