Fondées en 2016 et 2017, respectivement par Gwenaël Le Lay et Jean-Luc Martin, Kopecks et Telle Elevage concrétisaient déjà un premier partenariat en 2020 en conjuguant leurs ressources recherche et développement pour créer un service de Supervision en Elevage. Ce nouveau service alliant monitoring et recommandations en temps réel a été déployé en 2021 sur le secteur avicole auprès d’éleveurs testeurs. Le projet a permis d’évaluer les bénéfices réels d’un tel service pour les éleveurs et les animaux avec notamment une augmentation des résultats économiques ainsi qu’une baisse de la mortalité et des pathologies telles que les pododermatites.
Une structure unique qui conserve les deux marques
Le choix a été fait de conserver les deux marques. Dans cette logique, l’ensemble des services actuellement fournis par les sociétés Tell Elevage et Copeeks sont maintenus.
La direction générale est assurée par Jean-Luc Martin tandis que Gwenaël Le Lay accompagne les orientations stratégiques, la recherche et développement et les environnements de services connectés. Le siège social quant à lui reste à Saint-Evarzec dans le Finistère.
Ce nouveau pôle d’expertise a vocation à continuer d’innover en conjuguant à la fois les savoir-faire et les ressources de Tell Elevage et de Copeeks. Les travaux vont se concentrer dès la rentrée sur la suite des recherches entreprises en 2020 sur la supervision des élevages et la mise en forme d’indicateurs clefs de performance en temps réel. Les évolutions récentes en matière d’intelligence artificielle vont permettre de lever les verrous technologiques indispensables à un déploiement à grande échelle de la solution.
L’objectif est d’aider les éleveurs à optimiser la conduite de leurs élevages et relever les défis des filières. Cela passe par l’inscription du projet dans les objectifs 3 et 6 fixés par le plan France 2030 et à l’avènement de la ferme de demain. A savoir : « Décarboner notre industrie » et « investir dans une alimentation saine, durable et traçable ».
Un premier cap est déjà fixé pour un Proof of Concept au printemps 2024 avec à la clef le lancement d’une première levée de fond. Celle-ci aura pour but d’accélérer le développement de la solution et de permettre sa mise sur le marché.
Ce rapprochement devrait permettre aux deux marques de s’ouvrir à l’international ainsi qu’à de nouveaux marchés comme l’élevage d’insectes en forte progression en Europe avec un chiffre d’affaires qui devrait dépasser les 220 millions d’euros en 2023 (1). L’entreprise se fixe pour objectif d’atteindre 1 million d’euros de chiffre d’affaires pour 2026.