Coop de France lance le Grand Débat Coopératif

Coop de France, annonce l’ouverture du « Grand Débat Coopératif », une consultation publique via une plateforme digitale dédiée : www.legranddebatcooperatif.coop.
Jusqu’à fin septembre 2018, les 450 000 agriculteurs-coopérateurs et 165 000 salariés des coopératives agricoles et agroalimentaires françaises sont invités à exprimer leur avis et leurs attentes sur l’avenir de la coopération agricole dans un contexte de mutations profondes tant au niveau économique, écologique, numérique que sociétal. Agriculteurs-coopérateurs et salariés peuvent ainsi répondre à un sondage sur l’évolution de leur métier et l’adaptation de leur entreprise coopérative pour mieux prendre en compte les nouvelles attentes de la société. Chacun peut aussi voter sur 85 « propositions de progrès » formulées par Coop de France autour de 6 grands thèmes :
- « Proposer une alimentation toujours plus saine et durable »
- « Créer plus de valeur et de revenu pour les agriculteurs-coopérateurs »
- « Réaffirmer le rôle des coopératives au cœur des territoires »
- « Renforcer la vitalité coopérative »
- « S’engager davantage dans l’agro-écologie et le bien-être animal »
- « Rendre plus attractif le modèle coopératif pour les salariés »
Un bilan de cette consultation sera présenté à l’occasion du prochain Congrès National de Coop de France qui se tiendra en décembre à Paris. Le Grand Débat Coopératif se déploie également au travers d’une tournée régionale au cours de laquelle les représentants de Coop de France rencontrent les dirigeants de coopératives de chaque région française pour débattre stratégie et priorités.
Amorcée ces derniers jours en Normandie, PACA et Grand Est, elle se poursuivra en mai et juin dans l’Ouest, en Occitanie, Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre, Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté.