Coop de France Grand Est voit le jour

La FCVC, Coop de France Lorraine, Coop de France Alsace, la FRCA et l’URGPAL fusionnent sous la bannière Coop de France Grand Est afin de porter ensemble une politique forte et unitaire de la coopération agricole et viticole.

Le 12 avril, cinq fédérations historiques de coopératives agricoles et viticoles du Grand Est - La FCVC, Coop de France Lorraine, Coop de France Alsace, la FRCA et l’URGPAL – ont fusionné afin de créer Coop de France Grand Est. Cette fusion vise à accroître l’influence de la coopération Grand Est tant à l’échelle régionale que nationale, développer et mutualiser les services rendus aux coopératives.

Présidée par Sylvain Hinschberger (précédemment Président de la FRCA) et dirigée par Alexandrine Legras-Populus (précédemment directrice de la FCVC), Coop de France Grand Est compte trois pôles (animal, viticole et végétal), eux-mêmes subdivisés en diverses sections en vue de répondre aux besoins spécifiques des filières coopératives qu’elle réunit. La nouvelle entité représente aujourd’hui 260 entreprises coopératives regroupant plus de 56 000 adhérents, comptant plus de 11 250 salariés et représentant un chiffre d’affaires de 14,4 milliards d’euros.

L’existence d’une structure juridique unique sur un périmètre d’intervention calqué sur celui du nouveau découpage territorial des Régions vise à permettre une meilleure représentation des intérêts des coopératives auprès des administrations et des collectivités territoriales de la région pour peser dans le débat national, notamment sur les décisions et lois impactant les coopératives.

La mutualisation des moyens, notamment humains, doit permettre de pérenniser les services existants (service juridique, fiscal, social, service productions et agroalimentaires) et d’en développer de nouveaux.

Treize collaborateurs seront aux services des coopératives et de leurs élus, chacun dans leur domaine de compétence.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois