Clickdon : premier portail de don de denrées alimentaires

16 décembre 2019 - Filières Avicoles

Lancé au début de l’année 2019 pour l’ensemble du réseau des Banques Alimentaires, le portail Clickdon, permet aux industries agro-alimentaires, aux agriculteurs, aux transporteurs, aux plateformes de distribution de donner leurs denrées non commercialisées en un clic.

La plateforme permet également un échange rapide de denrées entre régions, entre Banques Alimentaires pour répartir de manière optimale les dons de produits en volume et en qualité.

Les aviculteurs, solidaires depuis 2013

L’initiative des producteurs d’œufs remonte à 2013 suite à une crise qui agite fortement le secteur. Les pouvoirs publics ont alors incité la profession à donner des œufs aux associations d’aide alimentaire plutôt que de les détruire. Pour la première fois 200.000 œufs sont remis aux Banques Alimentaires en 2013.

L’année suivante (2014), un premier engagement est conclu portant sur un don de 400.000 œufs par les organisations de producteurs de Bretagne et des Pays de Loire adhérentes de l’UGPVB au profit des 10 Banques Alimentaires de l’Ouest, approvisionnant plus de 500 associations partenaires.

En 2016 : nouveau don de 100.000 œufs pour Pâques et signature en septembre au Space d’un nouvel engagement de don de 600.000 œufs sur 3 ans.

Au total 900.000 œufs calibrés et conditionnés ont déjà été remis aux Banques Alimentaires.

Parallèlement, la fédération nationale (FFBA) développe des opérations partage avec les marques et la distribution, qui abondent les achats du consommateur au profit de l’aide alimentaire aux plus démunis.

Depuis 2016, ODNV (Œufs De Nos Villages) organise avec plusieurs enseignes de la distribution des campagnes nationales qui consistent à donner 2 oeufs aux Banques Alimentaires pour l’achat d’un plateau. Ainsi en janvier 2019, 432.000 œufs ont été remis aux Banques Alimentaires, dont 52.000 œufs aux 10 BA Ouest constamment confrontées à des besoins croissants en œufs, viandes et plats cuisinés.

En 2019, l’UGPV continue de faire appel à la générosité et à la solidarité des producteurs et des centres de conditionnement, pour mettre en place un plan d’approvisionnement régulier des Banques Alimentaires.

DE L’ÉLEVAGE A LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L’actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois