Christophe Barrailh élu président d’Euro Foie Gras

Christophe Barrailh, 45 ans, vient d’être élu le 11 octobre dernier Président d’Euro Foie Gras : la Fédération Européenne du Foie Gras* qui regroupe la Belgique, la Bulgarie, la Hongrie, l’Espagne et la France, les 5 pays européens producteurs de Foie Gras. Il succède à Alain Labarthe, à la tête de la Fédération depuis 2012. Il poursuivra le travail engagé sur la mise en place de normes communes de production pour la filière foie gras afin de prévenir toute nouvelle crise de l’ampleur de celle des deux années précédentes.
Très impliqué dans la vie collective de la filière Foie Gras, cet éleveur et gaveur de canards gras sous IGP Canard à Foie Gras du Sud-Ouest a notamment assuré la Présidence du Comité national Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras (le CIFOG) durant 3 ans, de 2014 à 2017, où il avait pris ses premières fonctions dès 2003.
Il est l’un des initiateurs du programme volontaire Palmi G Confiance, visant à garantir par un contrôle indépendant les bonnes pratiques des éleveurs. Cette démarche s’appuie notamment sur un cahier des charges précis et détaillé des conduites concrètes à tenir pour respecter les engagements de la Charte Européenne pour la production de palmipèdes gras. Christophe Barraillh a également contribué à mettre en place une dynamique collective de remise en route de la filière française du Foie Gras après les crises successives de ces deux dernières années, notamment à travers la mise en œuvre des nouvelles règles de biosécurité édictées pour sécuriser tous les types d’élevages.
* Créée en 2008, la fédération européenne du Foie Gras - Euro Foie Gras - a vocation à représenter et défendre les intérêts des producteurs européens de Foie Gras