Les groupes Chêne Vert Conseil et Réseau Cristal, représentant 70 % des vétérinaires libéraux impliqués dans les filières Porcs et Volailles en France, ont été sélectionnés parmi les finalistes à ce Prix MR21 Édition 2020, aux côtés de BNP Paribas, Gandees, LinkByNet, RTE, Nutrition Santé et le Théâtre de Paris.
Le jury a salué « outre la grande maîtrise technique du dialogue des parties prenantes, le courage des deux entités de s’associer pour porter en commun un dialogue sur le rôle du vétérinaire et d’arriver sur la question des traitements médicamenteux et celle du bien-être animal. »
Cette concertation, initiée il y a cinq ans, a rassemblé plus de 60 parties prenantes — Industriels et groupements de production des filières Volaille & Porc, Grande distribution, Fabricants d’aliments, Sélectionneurs, Transformateurs/Abatteurs, Instituts de recherche, Experts, Scientifique, Associations, ONG — pour travailler ensemble à la recherche de solutions et la mise en place de projets pilotes. Cette concertation se prolonge aujourd’hui à travers un observatoire baptisé Émeraude qui continue à faire vivre ce dialogue avec les parties prenantes.