Cap’ 2ER vise à accompagner la mutation des systèmes d’élevage en réponse aux attentes sociétales en matière de bien-être animal et d’environnement.
Cet outil dispose de deux niveaux d’évaluation. Le premier, à destination des éleveurs et des techniciens, permettra d’établir un diagnostic à l’échelle d’un atelier en une heure, sur la base d’une trentaine de données. Le second niveau, imaginé pour étendre l’évaluation environnementale à toute l’exploitation, est conçu pour être un outil d’aide à la décision, avec 150 données entrées et multicritères pour un diagnostic réalisé en une demi-journée à une journée.
Les indicateurs multicritères concernent ceux directement liés à l’impact environnemental (consommation d’eau, d’énergie, émission de gaz à effet de serre), mais aussi les effets positifs (préservation de la biodiversité, stockage du carbone, performance nourricière des élevages). Le diagnostic prend également en compte des éléments concernant les conditions de travail et les performances économiques.
Financé par France Agrimer et les interprofessions, l’outil est développé par l’Itavi en concertation avec les différents maillons de la production, de la R&D, les coopératives, les OP, les chambres d’Agriculture, et l’institut de l’élevage. Démarré en septembre 2021, le projet vise la mise à disposition de l’outil d’évaluation vers la fin 2023.