Bien-être et numérique au cœur des rénovations

La station expérimentale d'Arvalis a modernisé les bâtiments d'élevage de volaille et de porc, suite à la directive européenne 2010/63/UE définissant de nouvelles normes en matière d’élevage d’animaux à des fins scientifiques. Ces travaux (ABC bâti concept) ont amélioré le bien-être des animaux, le confort de travail des expérimentateurs, ainsi que la précision des études en investissant dans de nouvelles technologies numériques.

Les principales missions du pôle de valorisation animale, sous la direction de Maria Vilariño, sont de « conduire des projets de R&D avec les instituts techniques, de répondre aux questions des clients (firmes-services, fabricants d’aliment...) et de communiquer auprès des filières », indique Christine Bar-L’Helgouac’h, chef de service chez Arvalis. En effet, la plateforme expérimentale vise à « maîtriser les méthodes de référence et développer des méthodes innovantes de la caractérisation de la valeur nutritionnelle des aliments pour les porcs et les volailles, au service des agriculteurs et des filières », complète-t-elle. 

Trois salles sont destinées aux volailles, une salle poussin permettant d’effectuer des essais croissance, deux salles dites « de digestibilité », une poulet et l’autre coq. « Grâce aux travaux de rénovation et de réaménagement, les 48 poussins sont désormais au sol et se répartissent en huit parquets de deux m² », indique Maxime Traineau, ingénieur service chez Arvalis. Á terme les mangeoires ont l'objectif d’ effectuer une pesée individuelle et automatique de l’aliment de façon continue grâce à un système de mangeoire sur peson. Les poussins sont identifiés par une puce RFID. « Chez le poussin, aucune machine permettant des mesures individuelles de prise alimentaire chez des animaux en groupe n’était disponible. Nous avons choisi de développer un prototype avec la société de conseil et d’ingénierie Teckin », précise-t-il. « Le prototype devrait être finalisé à l’été 2018 », espère Harold Rigoreau, technicien volaille chez Arvalis.   

Concernant les salles de digestibilité des aliments par les poulets et les coqs, les conditions d’élevage des animaux ont été améliorées. 

L’ensemble des travaux réalisés au sein de la station ont coûté plus de 700 000 €. Arvalis a bénéficié du soutien financier du programme Cap'tronic, pour l’intégration des solutions électroniques par les PME, ainsi que du fond Feader via le PCAE. 

Retrouvez l’intégralité du reportage dans un prochain numéro de Filières Avicoles.

Maëva Jégou

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES ET DE LA TRANSFORMATION

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois