Bien-être animal : l’Itavi au cœur du dispositif de formation

18 janvier 2022 - Filières Avicoles

Depuis le 1er janvier 2022, l’Itavi bénéficie du Label « Formation bien-être animal par Vivea & Ocapiat », délivré par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les formations concernées ont pour thématique principale le bien-être animal et doivent contribuer à son maintien ou son développement dans les élevages. L’Itavi propose dans ce cadre trois formations de sept heures ainsi estampillées et envisage de bâtir de nouveaux modules pour les filières chair et pondeuses.

Les trois modules inscrits à ce jour au catalogue de l’ITAVI sont les suivants :

  • Ebene : Application Ebene – Évaluation du bien-être animal
  • Ramassage : Ramassage des volailles, bien-être et biosécurité
  • CPIEPC : Certificat Professionnel Individuel d’Eleveur de Poulets de Chair

En complément de cette labellisation, l’Itavi va jouer, en partenariat avec la SNGTV (Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires) un rôle clé dans la formation des formateurs intervenant sur le sujet du Bien-Etre. Avec l’obligation, pour chaque élevage avicole et porcin, de désigner un « référent bien-être », les exploitations vont en effet devoir former leurs équipes à ces pratiques.

L’Itavi, en tant qu’institut technique agricole, fait partie des organismes référencés par le ministère pour la formation de ces professionnels et travaille d’ores et déjà au cahier des charges de ces formations d’expert. Les premières sessions de formation démarreront dès le mois de mars de cette année.

 

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois