Aliment : le prix du maïs en baisse

10 janvier 2022 - Filières Avicoles

Pour le mois de décembre 2021, l’Itavi constate une baisse du prix du maïs et des indices du coût de l’aliment en retrait pour la plupart des espèces.

En décembre 2021, les cours mensuels des matières premières, lissés sur trois mois, progressent pour le blé (+ 4,7 %), tandis que le maïs a enregistré un recul de - 10,3 % par rapport au mois précédent. Le cours des tourteaux progresse pour le tournesol (+ 7,2 %), le soja (+ 1,9 %) et le colza (+ 5,2 %). Les cours sont en hausse pour la luzerne (+ 1,4 %) et en baisse pour la pulpe de betterave (- 5,1 %).

Avec des cotations en hausse pour le blé et les tourteaux mais une forte baisse des cotations de maïs, les indices de coût de l’aliment calculés par l’Itavi (base 100 en janvier 2014) sont en retrait pour la plupart des espèces en décembre 2021.

Par rapport à novembre 2021, l’indice aliment recule pour le poulet standard (- 2,7 %) et reste stable pour la dinde. L’évolution de l’indice aliment s’échelonne entre -3,8 % (poulet label) et + 2,1 % (lapin) pour le reste des espèces.

Source : Itavi
Filières Avicoles - Formules d'abonnement

DE L'ÉLEVAGE À LA TRANSFORMATION DES VOLAILLES ET DES ŒUFS

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois