Agriculture biologique : un marché dynamique et un nouveau programme Ambition Bio

Le 28 février s'est tenu le 12ème Séminaire International de l'Agriculture Biologique à Paris. Cette année, le thème choisi était : "Les consommateurs de produits bio en Europe et dans le Monde".

Florent Guhl, directeur de l'Agence Bio, est revenu sur la dynamique des marchés de la bio en Europe et dans le Monde. Il a ainsi donné quelques repères sur la situation des marchés aujourd'hui. Au niveau mondial en 2015, le marché bio a représenté environ 87 milliards de dollars. Les États-Unis occupent la première place dans le monde avec 46% de parts de marché. Ils sont suivis par l'Allemagne avec 11% de parts de marché, puis la France avec 7% et la Chine (6%). Implication de plus en plus forte des pays d’Afrique et d'Asie.

En Europe en 2015, 11,5 millions d'hectares ont été cultivés en bio et certifiés par 268 665 fermes bio. Ce marché bio européen a représenté 28,5 milliards d'euros.

« On se réjouit tous de la dynamique importante que connaît le marché bio actuellement. Pour autant, cette dynamique nous interroge également sur notre capacité que l'on a de structurer les filières, de faire en sorte que cette agriculture biologique garde ses valeurs, voire même les développe, parce que le développement de la consommation doit amener à faire encore mieux demain qu'aujourd'hui et pour autant il faut que l'on soit prudent et que ces dynamiques là soient maîtrisées. L'objectif étant bien entendu de pouvoir continuer à aider les agriculteurs, les transformateurs, les distributeurs à travailler ensemble et probablement à associer encore plus demain les consommateurs citoyens à cette démarche. Ils sont en effet très demandeurs, ils veulent savoir ce qu'il y a derrière ces produits, comment ils sont fabriqués, comment ils sont contrôlés, et où l'on va."
En France, les première estimations ont été publiées pour l'année 2016 : la progression du marché bio est au minimum de +20%, les premiers chiffres devant encore être affinés. A noter le cas particulier la distribution, qui accorde une place de plus en plus importante pour les produits bio, notamment dans les magasins spécialisés. Depuis deux ans, il est le secteur qui se développe le plus, puisque dans ces 20% de croissance, 25% est due à la croissance des magasins spécialisés. Autre fait marquant : le développement très net des relations directes entre les consommateurs et les producteurs, notamment par l'utilisation des outils numériques.

Retrouvez le Séminaire International de l'Agriculture biologique en vidéos en cliquant ICI.

Agriculteurs bio : le versement d'aides fin mars 2017

A l’occasion du séminaire, le ministre Stéphane LE FOLL, a annoncé la mise en place d’un nouveau Programme Ambition bio. Son contenu sera présenté au mois d’avril 2017. Ce programme a vocation à accompagner le changement d’échelle de la bio en France, tout en assurant un développement créateur de valeur pour la filière et en fixant un objectif de 10% des surfaces agricoles en agriculture biologique d’ici à 2021.

"Je me félicite aujourd’hui de la forte progression de l’agriculture biologique. Le nombre d’exploitants bio s’élève désormais à plus de 32 000 contre 24 500 en 2012, soit une augmentation avoisinant les 30%. En parallèle, les surfaces exploitées en agriculture biologique sont passées de 1 million d’hectares en 2012 à plus d’1,5 million d’hectares en 2015, ce qui correspond à une augmentation de 50%."

Afin de répondre à cette forte montée en puissance, qui traduit la volonté des agriculteurs de s’engager dans le sens de l’agro-écologie, le ministre a rappelé avoir mobilisé, au-delà de l’engagement initialement pris, 30M€ supplémentaires en 2015 et 50 M€ supplémentaires en 2016 sur le budget du ministère de l’Agriculture.
En raison de retards de versement des aides liés à l’obligation européenne de réviser totalement le registre parcellaire graphique, le Gouvernement a décidé de mettre en place un apport de trésorerie permettant, pour 2016, de verser aux agriculteurs une avance sur le versement des aides à l’agriculture biologique qui interviendra fin mars 2017. Cette avance correspond, en moyenne à 80% du montant de l’aide définitive.

Filières Avicoles - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES ET DE LA TRANSFORMATION

● L'actualité forte et les données économiques de chaque filière
● De nombreux reportages en élevages et dossiers thématiques
● Les conseils des meilleurs experts en technique et en gestion

Profitez d'une offre découverte 3 mois