Agir rapidement pour le climat à la 33e édition du Space 2019

« Agir rapidement pour le climat ! », telle est la thématique mise à l’honneur par le Space et les Chambres d’Agriculture lors de la prochaine édition du salon qui se tiendra à Rennes du 10 au 13 septembre prochains au Parc des expositions de Rennes-St Jacques, en Ille-et-Vilaine. L’occasion de mettre en avant les techniques et pratiques déjà mises en place en élevage et favorables pour le climat : diminution des intrants, efficacité et autonomie alimentaire, performance génétique, stockage de carbone, réduction de GES...Experts et agriculteurs partageront leurs expériences et leurs résultats.
Les écailles s’invitent au Space
A noter aussi dans l’actualité du Space, une nouvelle offre aquaculture, avec des conférences, un catalogue spécifique pour retrouver les exposants concernés et des visites. 1 293 entreprises exposantes étaient déjà inscrites mi mai pour le Space 2019 (1 281 en 2018), toutes productions confondues, dont 154 nouveaux exposants et 378 venues de l’étranger. Les surfaces demandées s’élèvent à plus de 60 000 m², dont plus de 32 000 m² à l’air libre. La dimension internationale du Space tend à s’élargir en direction de l’Afrique de l’Ouest (Cameroun, Guinée équatoriale) avec la venue de délégations du secteur avicole et porcin composées d’opérateurs privés, d’interprofessions, de représentants ministériels. Les visiteurs internationaux étaient 14 418 en 2018 (14 029 en 2017), en provenance de 121 pays.
A noter cette année, la conférence organisée par l’Union Russe des Producteurs Bio et intitulée « Russie : nouvel acteur de l’agriculture biologique ». L’édition 2019 s’intéressera aussi aux répercussions de la fièvre porcine. Un quart de la production porcine asiatique serait décimée. Avec des impacts pour toutes les productions, en lien par exemple avec le marché des matières premières. Des conférences sont programmées sur le sujet.