Alors même que le monde mesure jour après jour les conséquences de la guerre en Ukraine sur les risques d’approvisionnement en céréales. Et que la FAO s’inquiète sur la capacité de nombreux pays à nourrir leurs populations dans les prochains mois. Alors même que les éleveurs français ont besoin d’aides d’urgence afin de pouvoir continuer à nourrir leurs animaux.
« La filière céréalière française dénonce une action intolérable et alerte sur les conséquences que pourraient avoir ce type d’actions sur les consommateurs français ainsi que sur les populations des pays pour lesquels l’approvisionnement en blé est vital », indique Intercéréales dans un communiqué de presse. D’après l’interprofession il est important d’obtenir une prise de conscience collective de la situation et souhaite qu’une réunion d’urgence ait lieu avec le gouvernement afin d’assurer la sécurité de la logistique afin d’éviter que cela ne se reproduise. La filière céréale est la première utilisatrice de fret ferroviaire dans notre pays.
L’objectif des militants est clair « mettre l’agro-industrie à terre ». Néanmoins leur cible était mal identifiée car ces céréales ne devaient pas approvisionner l’usine d’aliment qu’ils pensaient viser.