Une nouvelle campagne de communication autour de la dinde

344

L’association de promotion de la volaille française se félicite de la campagne de communication de 2018 et entreprend des actions pour 2019. Le Cidef se prépare à lancer une nouvelle campagne de communication afin de redonner le goût de la dinde aux Français et vanter les mérites de cette viande équilibrée.

La dinde et la pintade ont été mises en avant dans l’émission télévisée « Objectif Top Chef » sur M6 en novembre dernier. Louis-Marie Pasquier, pour le Cidef et l’APVF, éleveur dans les Deux-Sèvres a été sollicité pour l’évènement et a défendu la filière lors d’un entretien avec le chef cuisinier Philippe Etchebest. Louis-Marie a pu rappeler tous les atouts de la viande de dinde, qu’ils soient organoleptiques, diététiques ou nutritionnels. De plus, un livret de recette (Miam) a été créé afin de proposer un large choix pour cuisiner la viande de dinde, ainsi que de poulet et de canard.

En croissance régulière des années 90 à 2000 la production de volaille a fini par stagner, avec des effets de vases communiquants entre espèces. Concernant la production de dinde en France, la production est passée de 440 000 tonnes équivalent carcasse en 1990 à 360 000 téc en 2018. La production de dindes représente 20% de la production de volailles en France.

Elle est mise à mal ces dernières années en concurrence directe avec la viande de poulet et ne cesse de perdre des parts de marché, les changements de mode de consommation ont vraisemblablement touché son côté festif de fin d’année. Sur cette dernière année, la perte de mise en place a été de 52 000 têtes/semaine en moyenne, cette forte baisse de mises en place ne s’est pas tout de suite retrouvée sur les volumes d’abbatus, avec des poids moyens en hausse le manque de tête a en partie été compensé.

Néanmoins il faut rester confiant dans la volonté de la filière de sortir la dinde de son « anonymat » et de la remettre dans le quotidien des Français. Ce sera tout l’enjeu du plan de communication dinde qui se lancera au printemps 2019.

Maëva Jégou