Partenariat entre Ska France et I-Tek Equipement

359
Philippe Andrault (Ska) en compagnie de l'équipe I-Tek Equipement

C’est acté depuis le 1er janvier 2019 : la société I-Tek Equipement, localisée à Trémeur (22) et déjà bien connue dans la filière porcine, assure désormais la commercialisation, le montage du matériel fabriqué par la société italienne Ska sur toute la zone grand-Ouest* de l’Hexagone ainsi que le suivi administratif des projets. L’aboutissement pour Philippe Andrault, responsable de Ska France, et jusque là distributeur exclusif de la marque italienne en France, d’une longue réflexion entamée voilà trois ans. « J’étais à la recherche d’un partenariat permettant de sécuriser l’activité de ma société et de faire face à la demande croissante du marché, qui s’est encore accrue avec le lancement de la volière poulette Athena en 2017 (ventes multipliées par six depuis la mise sur le marché). Trouver des nouveaux commerciaux ou des équipes de montage spécialisées sur le secteur s’est avéré compliqué… », explique Philippe Andrault. Mais après avoir rencontré les responsables de la société bretonne I-Tek au Space, Tanguy Pestel, p-dg, et Olivier Nicolas, co-gérant et responsable technique-innovation, l’horizon s’est éclairci, la solution était en vue…

« Pour nous, à l’origine spécialisés dans l’aménagement intérieur des bâtiments porcins et après nous être diversifiés en juin 2016 dans la construction de bâtiments porcs, volailles et veaux de boucherie via la société I-Tek Solutions, c’était la suite logique », commentent ces derniers. Au global, I-Tek emploie 42 personnes pour un chiffre d’affaires de 17 M€ (23 M€ en 2019), les cinq commerciaux de la société I-Tek Equipement et ses équipes de montage vont ainsi voir leur champ d’investigation élargi avec l’arrivée de la gamme Ska. Forts de ce relais sur le grand-ouest, les 15 salariés de Ska France (3 commerciaux et équipes de montage) vont pouvoir se concentrer sur le reste du territoire français, notamment le nord et le Sud-Est, sachant que Philippe Andrault continuera d’assurer le suivi technique auprès de l’ensemble de la clientèle. Entre les deux partenaires, tous deux indépendants et « à taille humaine », s’est nouée une véritable relation de confiance avec la volonté de bâtir sur le long terme.

La société Ska compte ainsi de solides appuis pour assurer son développement en France dans un contexte de marché très dynamique et se prépare de son côté à faire face à la demande avec un doublement de sa capacité de production au cours de l’année 2019.