Méthanisation : une convention Triskalia – Ademe – Région Bretagne pour des opérations groupées

181

Triskalia et sa filiale Capinov ont été retenus par l’Ademe et la Région Bretagne dans le cadre de l’appel à projet « opérations groupées de méthanisation”. Cette convention, signée le 12 décembre dernier, permet aux agriculteurs d’être accompagnés pour grouper les commandes et optimiser investissements et coûts de fonctionnement.

Ces opérations groupées seront mises en œuvre début 2019. En pratique, chaque agriculteur pourra s’identifier à un projet “type”, en fonction de son exploitation et de ses objectifs. Les agriculteurs intéressés se réuniront ensuite en petits groupes pour définir ensemble les caractéristiques de leur unité de méthanisation “type”. Capinov, en lien avec Triskalia, assurera leur accompagnement technique, administratif et la consultation des fournisseurs.

L’appel à projets vise à mettre au point une offre industrielle compétitive alors qu’aujourd’hui la plupart des projets de méthanisation sont menés individuellement, sur un mode plus proche du prototype que de la série. Une opération groupée permet d’augmenter le volume de projets, de donner de la visibilité aux constructeurs et équipementiers et ainsi favoriser une meilleure maîtrise des coûts.