L’application smartphone Ebene disponible début 2018

387

Actuellement en cours de développement, l’application smartphone Ebene* sera disponible début 2018 dans une première version « poulet de chair » pour ensuite être déclinée dans les autres productions (poulet plein air, dinde de chair, poules pondeuses, palmipèdes, lapins maternité et engraissement).

Cette application permettra d’évaluer en l’espace d’une heure le bien-être des volailles (1H30 pour les poules pondeuses) et des lapins dans un bâtiment donné grâce à la mesure de différents indicateurs relatifs à l’alimentation, à l’environnement, à la santé et au comportement des animaux. Pour les productions plein air, des mesures complémentaires seront effectuées à différents endroits stratégiques sur les parcours sur un minimum de 20 sujets. L’application permettra de comparer les lots et aussi de comparer le lot par rapport à d’autres élevages.

Cet outil se veut simple d’utilisation, proche du travail quotidien de l’éleveur, fiable (résultats similaires d’une personne à l’autre et d’une fois à l’autre). Une formation préalable est nécessaire pour une bonne utilisation de l’application, des vidéos, formations et fiches techniques pédagogiques seront réalisées à cet effet. Pour rappel, cet outil a été co-construit entre les instituts de recherche (Itavi, Inra), les professionnels de la filière, des représentants de la société civile et des organismes de défense du bien-être animal (CIWF, Welfarm).

par Emeline Vienot

* Projet piloté par l’Itavi