Lancement de la Ferme France

240

L’association Ferme France propose de rassembler et d’accompagner les acteurs engagés en faveur d’une production agricole prenant en compte les enjeux de société (bien-être animal, rémunération des agriculteurs, traçabilité des produits, nutrition et santé, réduction et alternatives aux phytosanitaires, protection et restauration de l’environnement, du climat et de la biodiversité, contribution au bien commun). Le groupe coopératif Advitam, Fleury Michon, Sodebo et Terrena en sont les quatre premiers partenaires.

Cette initiative vise à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, pour valoriser les progrès des professionnels et contribuer à la différenciation et au développement des filières françaises aux niveaux national et international.

Concrètement, la démarche se traduira par :

  • la création d’un étiquetage d’évaluation de la performance sociétale des produits issus du monde agricole,
  • la mise à disposition d’un référentiel, construit collectivement sur la base d’indicateurs objectivables,
  • l’organisation d’un jury citoyen pour établir les priorités et valider les notes de la performance sociétale.

Pour se faire, Ferme France travaille avec plusieurs organisations : l’ADEME, Bleu Blanc Cœur, GS1, l’INRA, et le LIT Ouest Territoire d’élevage.

De nombreuses organisations issues de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du textile et de l’ameublement, de la distribution, du commerce et de la restauration se sont également engagées à rejoindre le projet en tant qu’adhérents.

Le projet sera présenté lors du Salon International de l’Agriculture qui se déroulera à Paris du 24 février au 4 mars 2018 (Hall 4).