Inauguration d’une plateforme de compostage à Beaupréau-en-Mauges

294

L’union de coopératives Fertil’Éveil qui regroupe les coopératives Cavac, Coop Eveil et Terrena, vient d’inaugurer une plate-forme de compostage en enceinte confinée sur le site de la ZAC Anjou Actiparc à Beaupréau-en-Mauges (49) au cœur du Pays des Mauges.

La plateforme comprend un bâtiment de préstockage de 5 700 m2 et de deux bâtiments de fermentation, de maturation et de stockage de 4 200 m2, chacun permettant la valorisation annuelle de 50 000 tonnes de matière organique biodégradable (effluents d’élevage, pailles et résidus de cultures…) provenant des exploitations agricoles de 4 départements (Maine-et-Loire, Loire-Atlantique, Vendée et Deux-Sèvres) en 45 000 tonnes de compost de haute qualité agronomique (25 000 tonnes d’engrais organiques et 20 000 tonnes d’amendements organiques).

Ce compost va permettre de générer de l’humus qui contribuera à la fertilisation d’environ 20 000 ha de cultures par an et permettre ainsi une réduction significative des intrants chimiques et d’émissions de gaz à effet de serre.

Cette plateforme s’insère dans une région de forte production agricole, en particulier d’élevages et répond à la nécessité de valoriser des effluents. Elle permet un maintien de l’activité d’élevage en offrant des débouchés pérennes pour les exploitations en manque de surfaces d’épandage. Elle permet également aux exploitations situées dans des zones éloignées des activités d’élevage de bénéficier d’un approvisionnement durable en fertilisants organiques de haute qualité.

Représentant un investissement de 4,7 millions d’euros et générateur de 4 emplois directs, cette plateforme s’inscrit dans un modèle d’économie circulaire qui consiste à utiliser des effluents pour créer une matière naturelle valorisée, à nouveau consommable, pour la fertilité des sols et la nutrition des plantes.