Grimaud et Evolution créent Génoshare, une plateforme d’innovation collaborative

231

Les Groupes Evolution et Grimaud s’associent pour créer Genoshare, une plateforme d’innovation collaborative au service des éleveurs et des filières animales.

En 2017, les deux Groupes avaient déjà fusionné leur activité Lapin Hypharm et Eurolap, au sein d’Hypharm. Genoshare est donc une seconde étape de la collaboration entre les deux entreprises présentes sur le marché de la génétique animale multi-espèces.

En mutualisant certains experts de leurs équipes R&D sur des projets ciblés, les groupes élargissent leurs domaines de compétences scientifiques et rassemblent ainsi une large palette d’expertises au sein d’une même plateforme : Génétique, Biologie Moléculaire, Biostatistiques, Système d’information R&D, Reproduction, Nutrition, Elevage de précision, Analyse d’image.

Ouvert aux autres partenaires industriels et académiques, Genoshare ambitionne d’être un incubateur d’innovations dans les métiers de la génétique animale, par la fertilisation scientifique croisée et par l’accès aux technologies.

En phase de lancement, les projets d’innovation phares au sein de Genoshare, s’articulent autour de 3 axes :

  • Académique : création de la chaire « Avenir d’élevage » au sein de la fondation Agro Campus Ouest, qui soutiendra des projets d’étudiants et renforcera la vitalité de l’enseignement dans les domaines de connaissances en génétique.
  • Génomique : Optimisation des schémas de sélection génétique et des moteurs d’accouplement, pour conserver la maîtrise et la compétitivité d’une génétique de haut niveau et de sa meilleure valorisation pour les éleveurs.
  • Technologique : veille prospective autour du séquençage, pour être prêt et faire bénéficier les éleveurs du prochain saut technologique.