Coop de France lance un guide de gouvernance

72

Dans le contexte de la loi EGAlim, Coop de France lance un Guide de Gouvernance, un recueil de bonnes pratiques et de recommandations mis à disposition de toutes les coopératives adhérentes d’ici fin mars.

« Le contexte exigeant dans lequel nous évoluons et l’expression des attentes de nos agriculteurs coopérateurs nous obligent à être en mouvement et à adapter notre fonctionnement, notamment nos pratiques de gouvernance », commente Dominique Chargé, Président de Coop de France.

Ce nouvel outil permet de formaliser les bonnes pratiques existantes dans l’objectif de leur donner de la visibilité et de les déployer le plus largement possible. Il est organisé en différentes thématiques : l’animation démocratique et territoriale, le fonctionnement du conseil d’administration, la formation des administrateurs, le renouvellement des générations, etc.

Présenté aux partenaires lors du SIA 2019, ce guide sera envoyé à tous les adhérents dans les prochaines semaines. Un outil d’évaluation, sous la forme d’une enquête en ligne, sera également déployé afin de mesurer l’usage du guide et la mise en œuvre des recommandations.