Concours et appels à idées

172

Graines d’Agriculteurs

Organisé depuis 2011 par Terres Innovantes, le fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs en lien notamment avec le ministère de l’agriculture et de l’alimentation, le concours Graines d’Agriculteurs vise à récompenser des agriculteurs nouvellement installés. L’édition 2019 est consacrée à la thématique de la gastronomie et s’adresse à tous les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2017 et depuis plus d’un an dans toute la France.

Pour candidater il suffit d’avoir une activité ou un projet en lien avec la gastronomie :

  • un savoir-faire sur un produit, par exemple farine, cacao, safran, truffe, élevage racé
  • une transformation artisanale, atypique, innovante.
  • une commercialisation particulière via des restaurateurs ou des coopératives
  • des stratégies innovantes pour mettre en avant une ou des productions

Les 10 meilleurs candidats seront sélectionnés selon des critères économiques, de qualité et de cohérence du projet. Ils feront l’objet d’un reportage photo et vidéo sur leur exploitation puis le public votera pour son candidat préféré.

Le jury final sélectionnera ensuite les lauréats de chaque catégorie, qui gagneront un chèque de 3000 euros.

Pour participer, il suffit de répondre à un questionnaire en ligne sur le site www.demainjeseraipaysan.fr/graines-agriculteurs/le-concours jusqu’au 29 mars 2019.


Appel à idées

Le Groupe d’Intérêt Scientifique Avenir Elevages (GIS AE) lance un appel à idées de janvier à mars 2019, adressé à l’ensemble des acteurs de la recherche et du développement intéressés par les thématiques abordant les interactions entre animaux, systèmes d’élevage et territoires. L’objectif de cet AAI est de faire émerger des pistes de recherches innovantes concernant l’élevage durable et créateur de valeur ajoutée, dans une optique de construction de projets labellisés GIS AE dans le cadre de différents appels d’offres régionaux, nationaux et européens.

Vous recevez cette invitation car nous pensons que votre contribution peut être précieuse pour récolter de nouvelles idées et/ou projets dans le cadre des thématiques citées précédemment.

Vous pouvez télécharger la description détaillée de l’AAI et participer à l’appel (formulaire LimeSurvey) en cliquant sur le lien suivant : http://limesurvey42.idele.fr/index.php/834519?lang=fr

La date limite pour répondre à l’appel à idées du GIS AE est le vendredi 1er mars 2019.