Rendre l’initiation à l’aviculture obligatoire

1683

L’Iréo des Herbiers, en Vendée, fait partie des quelques écoles en France à proposer des formations dans le secteur avicole. À force d’information et de sensibilisation, les deux formations en aviculture recensent aujourd’hui une petite quarantaine d’élèves, sur les 140 que compte l’établissement. Frédéric Rabaud, actuel directeur de l’établissement revient, sur la difficulté qui consiste à attirer des jeunes sur une filière encore trop méconnue.

Quelle est la place de l’aviculture dans l’enseignement agricole en France ? 

D’une manière générale, il n’y en a pas !

Est-ce que cette situation évolue ?

Je n’ai pas de vision concrète à l’échelle nationale, mais j’ai le sentiment que cela ne change pas.

L’IREO des Herbiers propose des formations avicoles. Pourquoi avez-vous fait ce choix ?

Nous sommes dans une démarche proactive. D’une manière générale, les établissements agricoles qui proposent des formations en productions animales ont tendance à aller sur des filières autres que les animaux de rente : le chien, le chat, le cheval, les animaux de zoo, etc. Ce sont des formations attractives pour les élèves. D’autres établissements agricoles ont, bien souvent par habitude ou par confort, conservé les productions traditionnelles, qui sont principalement le bovin viande et le bovin lait. Parfois, ils proposent une ouverture sur d’autres productions hors sol, notamment le porc, mais de manière très ponctuelle.

Au sein de la maison familiale des Herbiers, nous menons depuis plus de vingt ans un projet de territoire en aviculture. La Vendée possède une forte culture avicole et de nombreuses entreprises se sont développées dans ce secteur. Notre démarche fait donc écho à cette culture de territoire et à la demande professionnelle.

Ainsi, depuis plus de vingt ans, nous essayons de travailler autant sur les productions agricoles traditionnelles que sur celles qui le sont un peu moins, comme la volaille.

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés à Filières Avicoles.

Entrez votre identifiant et votre mot de passe
pour découvrir la suite

ou

rendez-vous dans notre boutique
pour plus de renseignements
sur nos formules d’abonnement.