Attention : arnaque aux formations biosécurité !

330

La Chambre d’agriculture de Dordogne alerte ses ressortissants sur une arnaque actuellement en cours dans le département et dont plusieurs agriculteurs ont été victimes.

Des individus se faisant passer au téléphone pour des salariés de la Chambre sont parvenus à escroquer des éleveurs en créant chez eux un mouvement de panique. Ils les obligent à payer 715 € pour se mettre à jour de leurs obligations en matière de biosécurité (volailles, gros animaux…), précisant en cas de refus qu’ils sont passibles d’une amende de 7 500 €.
Dans un communiqué publié le 5 mai sur son site internet, la Chambre d’agriculture rappelle que « la formation biosécurité obligatoire concerne aujourd’hui exclusivement les producteurs de volailles et non les autres espèces : porcs, moutons… et qu’elle est gratuite pour les personnes à jour de leurs cotisations formations ».

Les personnes victimes de ce démarchage et celles qui souhaitent s’informer sur les formations biosécurité peuvent contacter directement le service élevage de la Chambre au 05 53 45 47 50.

La Chambre d’agriculture va porter plainte contre ces démarchages abusifs et rappelle de ne surtout jamais communiquer ses coordonnées bancaires en direct.