Alain et Annick Corbel, bientôt 100 % alternatifs

701

Alain et Annick Corbel, éleveurs sur la commune de Pleyber-Christ dans le Finistère, produisaient exclusivement des œufs de code 3 mais d’ici mai 2019, l’intégralité de leur production d’œufs sera sous codes 1 et 2. Le 10 octobre, c’est une volière Fienhage distribuée par Semavi (modèle Easy 100 à deux étages) prévue pour 39 000 poules pondeuses qui a été inaugurée en présence des partenaires du projet. Celle-ci a pris place dans un bâtiment neuf construit par l’entreprise Le Couillard et aménagé par la société Premel-Cabic selon le cahier des charges fixé par Alain Corbel. Le coût de ce projet s’est élevé à 36 €/poule (hors foncier) pour la construction neuve.

Dans les trois bâtiments existants équipés de cages aménagées situés sur un autre site, le passage à l’alternatif se fait à moindre coût, environ 5 €/poule, moyennant différentes adaptations mises en œuvre par les sociétés Semavi et Calipro : retrait des portes, pose d’équerres et de couvertures sur les chaînes d’alimentation, installation d’un plafond grillagé, mise en place d’un sol en résine stratifiée, d’échelles, de perchoirs dans les couloirs, de portes de cloisonnement, de néons leds.

Lors de notre passage le 10 octobre, cette transformation était déjà effective dans le poulailler de 2 x 30 000 poules (code 2) et avait été agréée par la DGAl ; elle était en cours pour le bâtiment de 2 x 25 000 poules plein air (fin des travaux mi-novembre) et devait être finalisée pour la fin mai 2019 dans le troisième (28 000 poules, code 2).