À quoi ressemblera le vétérinaire de demain ?

3209

En 2016, les groupes Chêne Vert Conseil et Réseau Cristal ont invité les acteurs des filières Porc et Volaille à engager une réflexion sur l’antibiorésistance et le bien-être animal. Avec en filigrane, la question du rôle et des missions demain du « médecin des animaux » dans les nouveaux modèles d’élevage.

Marine Champon, du cabinet de conseil Initiatik, a accompagné cette concertation. Elle dresse le bilan de cette initiative et évoque les enjeux qui attendent le vétérinaire de demain.

Quel était l’objectif de cette concertation ?

L’objectif de cette démarche de concertation était d’engager une réflexion sur l’évolution du rôle et des missions du vétérinaire au service des nouvelles pratiques d’élevage, dans le contexte de lutte contre l’antibiorésistance et des évolutions sociétales attendues en matière d’élevage, de santé et de bien-être animal.

Les deux groupes vétérinaires concurrents Chêne Vert Conseil et Réseau Cristal ont donc décidé d’inviter dans cette réflexion, l’ensemble des acteurs des filières pour comprendre leurs attentes et leurs enjeux. Cette concertation a donc rassemblé l’ensemble des acteurs des filières, depuis les éleveurs, jusqu’à la grande distribution, en passant par les organisations de production, les abatteurs transformateurs, les sélectionneurs, les fabricants d’aliments, mais aussi en dehors des filières, avec des organismes scientifiques comme l’Inra, l’Anses et des associations et ONG comme le CIWF, Welfarm, etc.

Dès le départ, l’objectif n’était pas d’aboutir à une charte de bonnes intentions ou un partage de bonnes pratiques, mais bien de mettre en place des actions qui puissent rapidement être mises en œuvre, à travers des projets pilotes ou en s’intégrant à des projets déjà en cours dans certaines organisations de production.

L’accès à la totalité de l’article est réservé aux abonnés à Filières Avicoles.

Entrez votre identifiant et votre mot de passe
pour découvrir la suite

ou

rendez-vous dans notre boutique
pour plus de renseignements
sur nos formules d’abonnement.