650 000 tonnes de graines de soja français d’ici 2025

237

L’objectif affiché par l’interprofession des huiles et protéines végétales Terres Univia est de produire 650 000 tonnes de graines de soja en France d’ici 2025 dont plus de la moitié engagée en Charte Soja de France. L’enjeu est de répondre à la demande croissante des filières de qualité et aux attentes sociétales et environnementales.

En 2018, 400 000 tonnes de graines de soja français ont été récoltées et 154 000 hectares cultivés. Cette année a aussi été marquée par le lancement de la Charte Soja de France avec 30 000 tonnes de graines certifiées. Avec cette charte, la culture et les produits de soja certifiés sont garantis sans OGM, d’origine France, tracés et durables.

Cette charte a aussi pour ambition de permettre à la production nationale de monter en gamme pour reconquérir une partie du marché intérieur.

L’objectif est également d’associer une zone de production avec une filière utilisatrice dans une démarche locale et territoriale. Ainsi, les graines sont le plus souvent transformées dans les régions où elles sont produites et valorisées dans des filières animales locales : les filières volailles, porcs, lait et bovins viande de qualité pour le Sud-Ouest ou la filière Comté pour l’Est par exemple. Environ un miliers d’agriculteurs sont engagés dans la démarche.

Actuellement, 500 000 tonnes de tourteau de soja non-OGM sont importées pour satisfaire les besoins de la filière. Des importations issues de productions de soja dont on ne maitrise pas l’origine, l’impact sur la déforestation et sur le climat.