L’Anses et GDS France renouvellent leur collaboration pour trois ans

40

L’Anses et la Fédération Nationale des Groupements de Défense Sanitaire (GDS France), ont signé une convention cadre de partenariat afin de renforcer le dispositif de référence analytique vis-à-vis des dangers de catégories 2 et 3 en santé animale. Cette convention d’une durée de trois ans traduit le souhait des deux organismes de poursuivre leurs collaborations autour de ce dispositif, tout en veillant à l’adapter aux besoins de nouveaux enjeux sanitaires.

L’objectif de la convention est de poursuivre, au sein du Laboratoire de Niort de l’Anses, les travaux de référence identifiés comme nécessaires dans le cadre de la politique sanitaire collective portée par les organismes professionnels à vocation sanitaire en matière de dangers sanitaires de catégories 2 et 3 notamment pour l’IBR, la BVD et la paratuberculose. Cette convention permettra également le développement de travaux de recherche partagés en appui à la référence.

Les collaborations avec GDS-France renforcent également l’Anses dans sa mission en épidémiosurveillance en santé animale, qui nécessite un partenariat étroit avec les acteurs du terrain notamment via la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA).

Par cette convention, les deux organismes seront également amenés à unir leurs efforts afin de candidater à des appels à projets régionaux, nationaux ou internationaux portant sur l’amélioration des outils de diagnostic et de leur utilisation dans le cadre de programmes de lutte et/ou de certification.